Méthode de Résolution de Problème et 8D
2 jours
Méthode de Résolution de Problème et 8D : résoudre les problèmes constitue l’un des enjeux majeurs des organisations. Cette formation vous permet de mettre en place les processus efficaces afin d’éradiquer vos dysfonctionnements. Dans un premier temps nous vous détaillons les étapes de la Méthode de Résolution de Problèmes qui vous permettent de comprendre la logique de la démarche 8D. Il est à noter que cette formation s’adresse à tous les domaines industriels (automobile, aéronautique, médical, alimentaire …) mais également aux secteurs tertiaires publics et privés.
Objectifs de la formation Méthode de Résolution de Problème et 8D
- Mettre en œuvre les étapes de la Méthode de Résolution de Problème et du 8D (8 Disciplines).
- Maitriser les outils associés
- Être en capacité de trouver les causes profondes d’un problème (occurrence et non détection)
- Mettre en place un plan d’actions correctives efficient
- Déployer le processus de retour d’expérience associé au sein de votre organisation
- Connaitre les facteurs de réussite
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Méthode de Résolution de Problème et 8D
Publics
COO, Directeur Opérationnel, Directeur de Service, Directeur Administratif, Directeur Qualité, Directeur Industriel, Directeur Logistique, Responsable de Service, Responsable Méthode, Chef de Projet, Chef de Service, Cadre d’entreprise, Responsable Qualité, Ingénieur, Responsable QSE, Ingénieur Qualité, Conseiller Service Client, Responsable Commercial, Responsable Client, Responsable SAV, Responsable Qualité Client, Chef d’Equipe, Technicien, Opérateur et tout collaborateur amené à piloter ou participer à la résolution de problèmes.
Pré requis
Aucun
Modalités d’évaluation initiale
Une évaluation préalable à l’entrée en formation est envoyée lors de la demande d’inscription afin d’identifier les connaissances et les besoins de chaque futur bénéficiaire.
Programme de la formation Méthode de Résolution de Problème et 8D
JOUR 1
Introduction
- La pensée logique (O,C,A)
- Actions curatives, correctives et préventives
- Le PDCA et le Kaizen
Les étapes de la méthode de résolution de problème
1) Identifier et choisir un problème en fonction des priorités
2) Se représenter la situation de manière détaillée
3) Rechercher les causes profondes du problème (occurrence et détection)
4) Imaginer des solutions efficientes
5) Choisir les meilleures solutions afin d’éradiquer définitivement vos problèmes
6) Planifier et suivre les actions en obtenant l’adhésion du groupe
7) Mémoriser, standardiser la solution
Les outils associés à la méthode de résolution de problème
- Pareto
- 5W2H
- Brainstorming
- Ishikawa et Arbres des causes
- 7M
- Tableau de suivi des actions
- Matrice multicritère
- 5 ?
- Muda Hunting
- QRQC
- PACP
JOUR 2
La méthode 8D
- Constituer une équipe 8D efficace et l’animer
- Décrire le problème précisément
- Protéger efficacement le client
- Faire une recherche de causes profondes exhaustive (occurrence et non détection)
- Choisir les solutions efficientes
- Mettre en place un plan d’actions efficace, suivi et partagé
- Transformer les problèmes en opportunités
- Passer du correctif au préventif
L’animation du groupe 8D
- Le rôle de l’animateur
- Les rôles des membres du groupe
- Les rituels 8D (lieu, fréquence, durée, animation)
- Les relations avec le client
- Les supports (dont le formulaire 8D)
- L’action terrain (Gemba, 3G, QRQC)
Etude de cas
Une étude de cas est proposée, en sous-groupe, afin de mettre en œuvre la méthode de résolution de problème et le 8D.
Les facteurs de réussite
Conclusions
Niveau
Intermédiaire
Modalités mobilisées pour la formation Méthode de Résolution de Problème et 8D
Notre formation s’articule sur une alternance d’apports théoriques et de pratiques des méthodes :
- Exposés théoriques réalisés par notre formateur
- Apport d’expériences de notre formateur
- Travaux en sous-groupes
- Mise en situation (simulation d’une crise Qualité client) ou cas réel (en Intra)
- Échanges et retours d’expérience entre les participants.
- Exercices et ateliers d’application permettant aux bénéficiaires et au formateur d’évaluer les progrès individuels et collectifs.
Supports pédagogiques utilisés :
- L’ensemble des présentations est au format PowerPoint
- Quality Game (Simulation d’un incident Qualité Client) ou analyse d’un cas réel (en Intra)
- Des vidéos illustrant le thème de la formation pourrons être projetées et servir de base à des exercices ou des débats entre les stagiaires.
En présentiel uniquement :
- Le formateur disposera d’un paperboard et d’un ordinateur relié à un vidéoprojecteur pour la démonstration par l’exemple.
- Le formateur dispose aussi d’un Kit de Formation standardisé (Feutres, Post-it, pâte adhésive, aimants, papiers de couleurs, …).
Documentation remise aux stagiaires :
- L’ensemble des documents présentés lors de la formation seront remis aux stagiaires (Format PDF)
Formateur
Notre formateur est un professionnel expérimenté dans le domaine de la Formation, du Consulting et de l’Audit. Titulaire d’un Master au Cnam (Organisation) et d’un Master à Sciences Po (Management), il a plus de 25 ans d’expérience, à des postes de Direction Qualité, au sein de PME-PMI et dans des groupes internationaux (Continental, Valeo, PSA …) Il intervient depuis plus de 20 ans au Conservatoire National des Arts et Métiers et dans des écoles d’ingénieurs dans les domaines de la Qualité, la Gestion de Production et de l’Innovation. Il est auditeur interne ISO 9001 et IATF 16949.
Modalités d’évaluation finale
- Questionnaire final d’évaluation du stagiaire
- Questionnaire d’évaluation de la formation
Équipements ou matériels nécessaires pour suivre la formation
En cas de formation à distance :
- PC ou Mac
- Connexion internet
- Utilisation de l’application Microsoft Teams ou Zoom.
Nombre de participants
- Minimum 4
- Maximum 12 (8 à distance)
Tarifs de la formation Méthode de Résolution de Problème et 8D
- Inter : 1115 € HT (2x7h)
- Intra : 3760 € HT (2x7h)
Découvrez notre article : Qu’est-ce que le 8D ?