Qu’est-ce que le Kaizen ?
Qu’est-ce que le Kaizen ?
Kaizen signifie en Japonais : Aller vers le meilleur.
Plus qu’une méthode, un outil ou une méthodologie c’est un état d’esprit avec un objectif assez simple finalement : s’améliorer tant au point de vue individuel que collectif.
Un peu d’histoire.
Les origines du Kaizen font partie de la légende. Si on veut en faire un résumé, Deming (celui de la Roue) aurait été consultant au Japon après la seconde guerre mondiale. Il aurait ainsi exporté au pays du soleil levant son concept d’Amélioration Continue. Le fameux PDCA (Plan Do Check Act) y aurait reçu un accueil favorable. Il faut comprendre, qu’à l’époque le Japon et notamment Toyota sont en proie avec un certain nombre de difficultés :
- Des infrastructures industrielles déficientes
- Peu de ressources naturelles disponibles
- Une économie affaiblie
Toyota va tirer profit de son expérience passée. Fabriquant de métiers à tisser, ces derniers s’arrêtent dès qu’un fil casse. Pourquoi ne pas faire la même chose avec une chaîne d’assemblage automobile ? Pourquoi ne pas relancer la production uniquement si les causes profondes d’un défaut ont été parfaitement comprises et que l’on est donc, en capacité de l’éradiquer.
Le Kaizen s’impose en impliquant l’ensemble de l’organisation : faciliter la mise en place des actions d’amélioration à tous les niveaux.
Une véritable marche en avant allant de l’idée d’amélioration à sa mise en œuvre.
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La pratique du Kaizen
À qui s’adresse le Kaizen ?
Chaque acteur d’une organisation pouvant être force de proposition pour l’amélioration continue, il n’est donc pas réservé à une certaine catégorie de collaborateurs.
Opérationnels, encadrement, direction peuvent contribuer à détecter les sources de progrès de l’entreprise. Il s’agit, dans tous les cas de prises de risque mesurées qui ne doivent pas être réservées aux seuls ingénieurs. Le Kaizen n’est donc pas forcément spectaculaire et s’avère complémentaire à l’Innovation.
Quels sont les domaines d’application ?
Partout !
L’industrie automobile a été la première à généraliser cet état d’esprit mais l’on retrouve le Kaizen dans nombre de domaines :
- Industrie bien sûr (aéronautique, médical, agro-alimentaire, travaux publics, ferroviaire…)
- Tertiaire (banque, assurance, commerce, grande distribution…) mais également dans les administrations.
- Le Kaizen peut même être appliqué… à titre individuel.
Quand mettre en place la démarche ?
Il est nécessaire de former les collaborateurs au Kaizen. Même si la méthode reste simple cela reste la meilleure façon de sensibiliser les différents acteurs et d’insuffler un nouvel état d’esprit.
Combien cela coûte ?
Finalement pas grand-chose par rapport aux gains que l’on peut envisager. Si chaque acteur de l’entreprise se met en position de réduire, voire d’éliminer, les Muda (Gaspillages en Japonais) les bénéfices peuvent s’avérer spectaculaires.
Comment mettre en place le Kaizen ?
- Premièrement, le Kaizen est une méthode basée sur des « petits pas » et une discipline de terrain (le Gemba en Japonais).
- La fréquence des points Kaizen doit être quotidienne. Les actions d’améliorations doivent en effet être déployées en cycle court afin de gagner en efficacité et en visibilité.
- Ces rituels sont donc à mettre en œuvre sur les lieux de travail (ateliers, entrepôts, chantiers, laboratoires, bureaux, magasin…).
- L’évolution des propositions d’améliorations est directement constatée sur le terrain avec les acteurs de la mise en œuvre. Le Kaizen se base sur les évidences et non les opinions.
- Si possible, le management visuel (Visual Management) doit être adopté afin d’animer le Kaizen au quotidien et d’informer sur les progrès.
- Seul cet effort journalier permet de mettre en place un déploiement réellement efficace.
- Utilisez les outils simples et utilisables par tous (QQOQCCP, 5 pourquoi ? …)
- Pratiquez un encouragement permanent auprès des collaborateurs et acceptez leurs idées avec un réel intérêt !
Qu’est-ce que le Kaizen ? Découvrez notre formation la pratique du Kaizen : l’Amélioration Continue