La Pratique du Kaizen

l’Amélioration Continue

(1 jour – 7h)

Cette formation à la Pratique du Kaizen est destinée aux organisations (industrie, service, administration) souhaitant mettre en place un processus d’Amélioration Continue efficient afin d’accroître leur productivité. Le déploiement de la méthode Kaizen permet en effet de mobiliser l’ensemble des collaborateurs vers un même objectif : progresser en utilisant des outils simples et efficaces.

Objectifs de la formation la pratique du Kaizen

  • Comprendre l’esprit Kaizen
  • Déployer, de manière judicieuse, les outils du Kaizen.
  • Mettre en place dans son organisation un processus d’amélioration continue simple afin d’accroitre la Qualité et la rentabilité de votre entreprise

Publics

CEO, CFO, COO, Dirigeant, Directeur, Directeur Opérationnel, Directeur Qualité, Cadre Dirigeant, Responsable de service, Cadre d’entreprise, Responsable Qualité, Responsable HSE, Responsable QSE, Ingénieur Qualité, Responsable Amélioration Continue, Responsable Lean, chef d’équipe, technicien, employé.

Pré requis

Aucun

Modalités d’évaluation initiale

Préalablement à l’entrée en formation, une évaluation est réalisée afin d’identifier les connaissances et les besoins de chaque futur participant.

Demandez un devis pour la Formation       

La pratique du Kaizen

Programme de la formation la pratique du Kaizen

1°) Introduction et généralités

  • Le Kaizen : définitions
  • La Roue de Deming : le PDCA
  • Les principes de l’Amélioration Continue

2°) Mobiliser son personnel vers l’amélioration continue

  • Informer et former son personnel

3°) Les outils du Kaizen

  • Par où commencer ?
  • Pareto
  • QQOQCCP
  • 7M
  • Arbre des causes
  • Les 3 G
  • 5 pourquoi ?
  • QRQC

4°) Gérer l’amélioration au quotidien

  • Les rituels journaliers
  • La réduction des 5R et des Mudas
  • Les indicateurs de suivi

5°) L’amélioration continue et la qualité.

  • Du correctif au préventif
  • Amélioration continue et ISO 9001

6°) L’amélioration continue facteur de rentabilité

  • Améliorer la satisfaction du client
  • Accroître la satisfaction des parties prenantes
  • Valoriser les effets de l’amélioration continue
  • Kaizen et Lean

7°) Mise en situation : Kaizen Game

8°) Conclusions et facteurs de réussite

formation-kaizen

Niveau

Débutant

 

Formateur

Notre formateur est un professionnel expérimenté dans le domaine de la Qualité et du Lean. Titulaire d’un Master au Cnam (Organisation) et d’un Master à Sciences Po (Management), il a plus de 25 ans d’expérience, à des postes de Direction dans des TPE/PME et dans des groupes internationaux. Il forme depuis plus de 20 ans à la Qualité en entreprise,  au Cnam et dans des écoles d’ingénieur. 

 

Modalités mobilisées

Très ludique, notre formation s’articule sur une alternance d’apports théoriques et de pratiques :

  • Exposés théoriques réalisés par notre formateur
  • Apport d’expériences de notre formateur
  • Travaux en sous-groupes et mises en situation
  • Échanges et retours d’expérience entre les participants
  • Exercices et atelier d’application (Kaizen Game) permettant aux stagiaires et au formateur d’évaluer les progrès individuels et collectifs

Supports pédagogiques utilisés : 

  • L’ensemble des présentations est fait au format PowerPoint.
  • Des vidéos illustrant le thème de la formation peuvent être projetés et servir de base à des exercices ou des débats entre les stagiaires.

En présentiel uniquement :

  • Le formateur utilise un paperboard et d’un ordinateur relié à un vidéoprojecteur pour la démonstration par l’exemple.
  • Il dispose également d’un Kit de Formation standardisé (Feutres, Post-it, pâte adhésive, aimants, papiers de couleurs, …).

Documentation remise aux stagiaires

  • L’ensemble des documents présentés lors de la formation sont remis aux stagiaires.  
  • Notre organisme est engagé dans une démarche environnementale, ainsi, les contenus sont transmis au format PDF par mail.

 

Modalités d’évaluation finale de la formation la pratique du Kaizen

  • À la fin de la formation une évaluation sous forme de Quizz est destinée à mesurer l’évolution des compétences et des acquis de chaque stagiaire.
  • Un questionnaire d’évaluation est également proposé afin d’apprécier la satisfaction du stagiaire.

 

Équipements ou matériels nécessaires pour suivre la formation

En cas de formation à distance :

  • PC ou Mac
  • Connexion internet
  • Utilisation de l’application Microsoft Teams ou Zoom. 

 

Nombre de participants

  • Minimum 4 
  • Maximum 12 (8 à distance)

 

Tarifs de la formation la pratique du Kaizen

  • Inter : 590 € HT (7h, à distance)
  • Intra : 1950 € HT (7h, à distance ou en présentiel)

Découvrez aussi notre formation : La Maitrise statistique des procédés (MSP/SPC)

Consultez notre article : Qu’est-ce que le Kaizen ?